Urgent

Post Top Ad

Your Ad Spot

dimanche 19 août 2018

Histologie de la pulpe dentaire



1.     Introduction :

Elle se localise dans la chambre pulpaire et les canaux radiculaires, entourée par la dentine. La pulpe est un tissu conjonctif lâche. Très hydratée et très vascularisée, la pulpe joue un rôle important dans les échanges métaboliques de la dentine. Par sa richesse en fibres nerveuses, la pulpe assume une grande part de la sensibilité de la dent. 

1.     Développement embryologique
                     de la pulpe  dentaire :

-         Le développement de la pulpe succède chronologiquement à la papille mésenchymateuse du germe dentaire.
-         La transition papille-pulpe a lieu à la fin du stade de la cloche, lorsque les cellules périphériques de la papille dentaire se différencient pour former les odontoblastes primaires. Ceux-ci déposent alors la première couche de prédentine.
-         A ce stade la différenciation en fibroblastes des cellules ecto-mésenchymateuses de la papille centrale, l’augmentation progressive de la densité des fibres de collagène dans la matrice extracellulaire et la pénétration des fibres nerveuses dans la pulpe.
-         La pulpe va se trouver entourée au niveau coronaire puis radiculaire par de la dentine.
-         La pulpe mature est ainsi confinée dans un espace presque totalement  clos inextensible divisé en une portion large située à l’intérieur de la couronne : Chambre pulpaire, et une portion plus étroite située à l’intérieur de la racine : le canal radiculaire.

3.     Structure Histologique de la pulpe :

La pulpe comporte 2 zones: une zone centrale et une zone périphérique dentinogénique.

3.1.         La zone périphérique ou zone dentinogénique : 

 Elle comporte 3 couches :
a)     La couche odontoblastique :  

-          Les odontoblastes sont des cellules responsables de la formation de la dentine.
-         Dans la dent jeune, ils forment une seule assise cellulaire localisée en périphérie de la pulpe dentaire.
-         Lorsque la formation de la dentine progresse, il y a réduction du volume de la chambre pulpaire alors les odontoblastes s’agencent en 2 à 3 couches cellulaires irrégulières
-         La couronne est plus dense en odontoblastes que la racine.

-         Les odontoblastes est une cellule bien différenciée incapable de se diviser.
-         Sa fonction principale est l’élaboration et la dégradation de la dentine.

b)     La couche acellulaire de Weil :
-         C’est une région dépourvu de cellules mais riches en fibres de collagènes traversée par des capillaires sanguins, des fibres nerveuses.

c)    La couche de cellules de relais : ou cellules de Hohl : ou cellule ronde de Weil :
-         C’est des cellules arrondies ou ovoïdes ; leur activité dentinigénétique se manifeste dans des conditions pathologiques (Traumatisme, infection, thérapeutique).
-           Au sein d'une pulpe normale, la division cellulaire au niveau de cette zone est  un phénomène rare.
-         Lorsqu’il y a une atteinte irréversible des odontoblastes ; on a une migration de ces cellules de la zone de relais vers l'intérieur de la couche de ces odontoblastes et différenciation des cellules de relais en cellules de type odontoblastique.

3.2.         La zone pulpaire centrale :


-         Contient des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses.
-         Tous Les différents éléments de structure de la pulpe sont réparties au sein d’une substance fondamentale.

3.2.1.  Substance fondamentale :

La substance fondamentale de la pulpe dentaire est un gel hydraté dans lequel baignent les cellules et les éléments fibrillaires. Elle comporte de l’eau et des substances organiques : protéoglycanes, protéines d’adhésion et lipides.

3.2.2.  Les éléments fibrillaires :  

a)    Les fibres de collagènes :

-         Les fibres de collagènes constituent plus de 30% des protéines de la substance fondamentale pulpaire, avec 55% de collagène de type I  et 45% de collagène de type III.
-         Ce sont des fibres fines, localisées essentiellement dans la partie centrale de la pulpe, ou elles s’associent aux protéoglycanes.
-         Les fibres s’attachent aux cellules grâce aux protéines d’adhésion ; elles constituent  une trame qui consolide la cohésion de la pulpe.
-         On appelle fibres de Von Korff, un réseau de fibres de collagènes, localisés sous la couche des odontoblastes, dans la couche acellulaire de Weil.
-         Cette zone comporte des fibres de collagène de type IV, dont les faisceaux passent à travers la couche des odontoblastes et attachent la pulpe à la prédentine.

b)    Les fibres élastiques
Elles s’observent essentiellement dans l’épaisseur de la paroi des gros vaisseaux de la pulpe.

3.2.3.  Les cellules de la pulpe :

a)    Les fibroblastes :
 
-         Les fibroblastes sont des cellules les plus nombreuses de la zone centrale de la pulpe.
-         En microscope optique : elles sont de forme étoilée ou allongée.
ü Un cytoplasme basophile, un  petit noyau arrondi avec un petit nucléole central         .
-         En microscope électronique : le cytoplasme riche el lysosome.
ü Renferme un réticulum endoplasmique granulaire.
ü Nombreuses mitochondries. 
-         Les fibroblastes sont des cellules jeunes, élaborent et sécrètent les fibres de collagène.
-         Elles sont également impliquées dans la réabsorption du collagène vieilli

b) Les odontoblastes :
}Les cellules odontoblastiques apparaissent allongées  avec un noyau basal. Elles contiennent de nombreuses organelles associées à de multiples vésicules, un réticulum endoplasmique très développé et 
     un appareil de Golgi important, situé entre le noyau et le front dentinaire.
}Elles établissent des complexes de jonction entre elles assurant une cohésion mécanique entre les odontoblastes et créant ainsi une véritable barrière histologique.
}Ces cellules possèdent un prolongement cytoplasmique (ou « fibre de Tomes») occupant un tubuli dentinaire et participant activement à la minéralisation dentinaire.

c) Les cellules immunitaires:
}  Plusieurs types de cellules immunitaires sont présents dans la pulpe. La pulpe saine, non enflammée, ne contient que des cellules dendritiques , des macrophages et des lymphocytes T. Les cellules dendritiques et les macrophages constituent environ 8% de la population totale des cellules pulpaires.
}  Deux populations distinctes de cellules dendritiques ont été identifiées dans la pulpe saine : les cellules dendritiques CD11c+, présentes principalement à la jonction dentine-pulpe, et les cellules dendritiques F4/80+, concentrées autour des vaisseaux sanguins du centre de la pulpe.
d) Les cellules souches pulpaires:
Oringine: La présence de cellules souches dans la pulpe a été mise en évidence dès 2000 par de Gronthos, au sein de pulpe de dents permanentes ; elles ont été nommées DPSCs pour Dental Pulp Stem Cells.
*Quelques années plus tard, la même équipe a montré que des cellules souches pulpaires étaient aussi présentes dans la pulpe des dents temporaires.
 *Ces cellules sont alors nommées SHED, pour Stem Cells from Human Exfoliated Deciduous teeh, ouvrant ainsi la voie à une source de cellules souches unique et « naturelle » du fait de l’exfoliation physiologique des dents temporaires (2012). 

4.       Vascularisation de la pulpe :

4.1.         Vascularisation sanguine : 


-         La pulpe dentaire est un tissu richement vascularisé.
-          Les vaisseaux sanguins pénètrent dans la pulpe par les foramens apicaux et secondaires. (Figure 4).
-          Ils progressent au centre du canal radiculaire en direction de la chambre pulpaire où ils se ramifient progressivement pour former en périphérie un fin réseau de capillaires sous-odontoblastiques de 5 à 10 µm de diamètre. (Figure 5).
-         Ces capillaires sont de type fenêtrés à proximité des odontoblastes ce qui permet une meilleure diffusion des nutriments.
-         Le retour veineux se fait également par le foramen apical. Il est assuré par des veinules post-capillaires qui se regroupent pour former des veinules collectrices dans la partie centrale du canal radiculaire.

4.2.         Vascularisation lymphatique :


-         Les fentes lymphatiques prennent naissance dans la région sous-odontoblastique.
-         Ensuite, elles confluent vers la partie centrale pour donner les veinules, puis les vaisseaux lymphatiques et ceux-ci sortent de la pulpe par le foramen apical.
-         Le drainage lymphatique s’effectue vers les ganglions sous-mentonniers et sous-mandibulaires, puis vers les ganglions cervicaux.

5.       Innervation : 


-         L’innervation de la dent est double : sensitive et végétative.
-         L’innervation sensitive provient des branches maxillaires et mandibulaires du nerf trijumeau (V paire des nerfs crâniens)
-         L’innervation végétative est assurée par des branches du ganglion cervical supérieur appartenant au système nerveux autonome.
-         Les fibres nerveuses végétatives et sensitives constituent le nerf dentaire.
-         Celui-ci pénètre la dent par le foramen apical et suit le trajet des vaisseaux sanguins.
-         Il donne des fins filets dans la zone centrale de la pulpe.
-         Il se termine en innombrables fibres dans la zone acellulaire de Weil constituant le plexus sous odontoblastique ou plexus de Rashkow.
-         Le plexus de Rashkow est très riche en fibres nerveuses, se présentent en terminaisons libres, myélinisées et amyéliniques.
-         L’innervation sensitive est assurée par des fibres A de 20 microns de diamètre, myélinisées. Elles perdent leur gaine de myéline en quittant le plexus de Rashkow.
ü Les fibres A entourent le corps cellulaire des odontoblastes.
ü Certaines fibres pénètrent dans les canalicules dentinaires et sont en contact étroit avec les fibres de Tomes.
ü Les fibres A sont nociceptives, tous les stimuli mécaniques, thermiques  et tactiles sont ressenties comme des douleurs.
-         L’innervation végétative est assurée par des fibres de type C, amyéliniques, de diamètre plus réduit que les fibres A.
ü Les fibres C entrent en contact avec les cellules contractiles des parois vasculaires.
ü Elles assurent une  régulation du débit sanguin de la pulpe.
ü Certaines sont sympathiques, adrénergiques, provoquant la contraction des fibres musculaires lisses de la paroi vasculaires et causent la vasoconstriction des vaisseaux.
ü Les autres parasympathiques, cholinergiques permettent le relâchement des fibres musculaires, elles donnent une vasodilatation des vaisseaux.  
 

6.       Histo-physiologie :


-         La pulpe représente le tissu le plus vivant de la dent, du fait de sa nature conjonctivo-vasculaire.
-         Son intégrité est indispensable au maintien de la vitalité des autres tissus.
-         Les principaux rôles de la pulpe sont :
ü Constitue l’organe élaborateur de la dentine.
ü Elle assure les échanges métaboliques de toutes masses dentinaire (Vascularisation importante).
ü Elle joue un rôle de défense.
ü Elle assure en grande partie la sensibilité dentaire qui se manifeste par des sensations douloureuses.

pour télécharger le cours



2 commentaires:

Post Top Ad

Your Ad Spot

Halaman