Urgent

Post Top Ad

Your Ad Spot

dimanche 19 août 2018

L’édification radiculaire



1.  Introduction :

L’édification radiculaire ou la formation de la racine dentaire comprend :
-         La formation de la dentine radiculaire
-         Mise en place à partir du sac folliculaire des tissus péri radiculaire  ou tissus parodontaux correspondants aux : cément, desmodonte ou ligament alvéolo-dentaire, os alvéolaire.
Ce phénomène est la conséquence de la cytodifférenciation et   l’histo différenciation d’une expansion de l’organe de l’émail qui est la gaine de Hertwig- Von Brünn.

2.  Le sac folliculaire :

Au cours de l’édification radiculaire les cellules de la zone interne du sac folliculaire se différencient en cémentoblastes qui élaborent la trame organique d’un tissu calcifié : le cément.
Les cellules externes se transforment en ostéoblastes à l’origine de l’os alvéolaire
La zone intermédiaire constitue le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte par insertion des fibres de collagène d’une part au cément et d’autre part à l’os alvéolaire.

3.  La formation et structure de la gaine de Hertwig- Von Brünn :


-         A la fin de l’amélogenèse, les mitoses se poursuivent au niveau de la zone de réflexion de telle sorte que les cellules épithéliales vont proliférer  autour de la papille mésenchymateuse.
-         Cette prolifération touche deux assises cellulaires accolées
ü Assise externe issue de l’épithélium adamantin externe
ü Assise interne de l’épithélium adamantin interne constituant ainsi la gaine de Hertwig.
-         A la base de cette dernière, on note un repli horizontal constituant le diaphragme épithélial.
-         Au niveau de la zone de réflexion se termine l’élaboration de l’émail et se situera le futur collet de la dent correspondant au point de naissance de la gaine de Hertwig.
Les cellules épithéliales internes de la gaine de Hertwig ne se différencient pas en améloblastes  mais gardent la capacité d’induire la différenciation des fibroblastes mésenchymateux en odontoblastes synthétisant et sécrétant les précurseurs matriciels de la dentine formant ainsi la dentine radiculaire

4.  La formation de la dentine radiculaire :  

Elle obéit aux même processus subits au niveau coronaire à savoir :
-         Arrêt des mitoses  
-         Alignement et élongation des cellules mésenchymateuses.
-         Augmentation du volume cellulaire.
-         Développement et polarisation des organites cytoplasmiques
La fermeture des apex se produit environ 1 an après l’éruption dentaire.

5.  L’évolution de la gaine de Hertwig :

Au même temps que les multiplications cellulaires se produisent à l’extrémité apicale  de la gaine de Hertwig et que celle-ci prolifère au niveau du diaphragme épithélial, on assiste dans la zone cervicale à des phénomènes de dégénérescence cellulaire l’assise épithéliale devient alors discontinue.
-         Des amas cellulaires restent accolés à la paroi dentinaire puis finissent par disparaitre.
-         La dégénérescence de la gaine de Hertwig laisse apparaitre un contact entre la dentine radiculaire et le conjonctif folliculaire, à ce stade il va y avoir des modifications cellulaires aboutissant à la formation des tissus péri radiculaires
-         Ces modifications débutent à la zone cervicale et se poursuivent jusqu’à la formation des apex.

6.  La formation du cément :

-         La cémentogenèse se produit à la périphérie de la dentine radiculaire.
-         Elle débute dans la zone cervicale en direction de l’apex .
-         Le cément qui recouvre les racines des dents est le résultat de la minéralisation d’un substrat matriciel synthétisé et secrété par les cémentoblastes et ce au fur et à mesure de la désintégration de la gaine épithéliale  de Hertwig.
-         Cette désintégration va donner des restes épithéliaux appelés « restes épithéliaux de Malassez »  permettant le contact de la dentine radiculaire avec le tissu conjonctif du sac folliculaire  entrainant ainsi la transformation des cellules en cémentoblastes impliqués dans la formation du cément.


6.1.      Différents stades de cémentogenèse :

S’effectue en 3 stades :

6.1.1.   Différenciation des fibroblastes en cémentoblastes

-         Les fibroblastes se disposent parallèlement au mur dentinaire, puis le volume  et la cellule prennent une forme arrondie.
-         Le noyau excentré, appareil de golgi, mitochondries, ergastoplasmes se regroupent entre le noyau et le bord cellulaire.
-         Le pole sécréteur se trouve face à la paroi  dentinaire présentant un certain nombre de replis et de villosités.

6.1.2.Sécrétion de la matrice cémentoide :

Les cémentoblastes élaborent les premiers éléments de la matrice  organique  pré cément composée de collagène  80%  et de protéines non collagéniques (phosphoprotéines et glycoprotéines).

6.1.3.  Minéralisation de la matrice cémentoide 

-         La minéralisation intervient progressivement par dépôt des cristaux d’hydroxyapatite.
-         En effet la première couche de pré cément ainsi obtenue se minéralise alors que les cémentoblastes reculent et commencent à élaborer une nouvelle couche de matrice organique qui sera minéralisée par les cristaux d’hydroxyapatite .
-         Au départ, la cémentogenèse est lente ce qui permet aux cémentoblastes de reculer au front de la minéralisation.
-         Les premières couches déposées sont acellulaire, mais avec la rapidité de la cémentogenèse , les cémentoblastes sont encerclés par le cément néoformé donnant le cément cellulaire.
-         Le cément se dispose en couches parallèle entre elles et parallèle à l’axe radiculaire.
-         Les fibres du sac folliculaire se trouvant dans la zone cémentaire vont être incorporées dans le processus  de cémentogénèse constituant l’ancrage cémento-ligamentaire de la dent.
7.  Formation de l’os alvéolaire :

-         Alors que la cémentogenèse occupait la face interne du sac folliculaire, les cellules de la face externe se différencient en ostéoblastes responsables de la synthèse et sécrétion de la matrice organique de l’os.
-         Au niveau du collet de la dent autour d’axes vasculaires, on note une multiplication localisée des cellules mésenchymateuses précurseurs des ostéoblastes.
-         Les cellules différenciées sont alignées par groupes et déposent leur production de sécrétion dans le milieu extracellulaire ou il subira une minéralisation constituant des foyers qui fusionnent entourant de larges espaces conjonctivo-vasculaires
-         Les lamelles osseuses se disposent parallèlement entre elles, l’ossification péri radiculaire est parallèle à l’édification du cément et de la dentine radiculaire.
-         L’os alvéolaire fera enfin jonction avec les bases osseuses des maxillaires.
-         On note l’incorporation de fibres folliculaires à l’os alvéolaire de l’autre coté du sac folliculaire constituant l’ancrage osseux ligamentaire de la dent.
8.  Formation du desmodonte 

-         Le desmodonte est le ligament qui relie la dent à son alvéole osseux.
-         L’ancrage alvéolo-dentaire est assuré par des fibres de collagènes.
-         Au cours de l’édification radiculaire, les fibres du sac folliculaire qui étaient concentriques au germe dentaire, vont se réorienter.
-         Les extrémités des  fibres vont se trouver incorporées au cément d’une part, à l’os alvéolaire d’autre part.
-         Les fibres desmodontales acquièrent leur orientation fonctionnelle après éruption de la dent.
-         Autour de l’extrémité radiculaire, les fibres ont une disposition radiaire.





pour télécharger le cours 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Halaman