Urgent

Post Top Ad

Your Ad Spot

mardi 7 août 2018

Développement dentaire




1.   Introduction :
Le développement dentaire est généralement divisé, par convention, en quatre stades 
Ø Stade de lame dentaire
Ø Stade de bourgeon.
Ø Stade de capuchon ou cupule.
Ø Stade de la cloche.
NB : Il est souvent difficile de déterminer le bon stade pour une dent donné, car les changements se produisent continuellement et cette identification devient plus difficile en raison de l'apparence changeante des différents tissus qui apparaissent à différents stades dans la même dent.
2.   Stade de morphogénèse dentaire : 
2.1.       Stades de lame et bourgeon dentaire    
A la 6ème semaine du développement, la dent se manifeste au départ par un épaississement de l’épithélium buccal. Celui-ci bourgeonne par la suite dans le mésenchyme sous-jacent Ensuite ce mésenchyme prolifère activement de sorte que le bourgeon (germe dentaire) sera constitué de 2 parties :
Ø Une partie épithéliale
Ø Une partie mésenchymateuse
Au même moment le mésenchyme se condense et va former la future papille dentaire et le mésenchyme péri dentaire.

2.2.       Stade de capuchon ou cupule :
Le bourgeon dentaire se déprime dans sa partie antérieure de l’avant vers la partie distale du germe.
Ø Dans la partie épithéliale du germe d’un premier temps on observe des groupements de cellules au centre de l’épithélium c’est le cordon de l’émail.
Ø Dans l’extrémité de l’épithélium on observe un groupement analogue c’est le nœud de l’émail
Ø Le cordon et le nœud c’est des formations transitoires.
Ø peu à peu différente assisses cellulaires vont se mettre en place et s’organiser au sein de l’épithélium.
Ø On distinguera ainsi de l’extérieur vers l’intérieur :
L’épithélium adamantin externe, le réticulum étoilé, le stratum inter medium et l’épithélium adamantin interne.
L’ensemble de ces différentes couches porte le nom de l’organe  de l’émail.
Ø Le mésenchyme se condense, il forme la papille dentaire .celle-ci donne naissance à la pulpe et aux odontoblastes.
Les cellules les plus périphériques du mésenchyme vont s’étendre autour de l’épithélium pour former le sac dentaire ou follicule dentaire.
Lorsque les racines des dents se forment, le sac dentaire donne naissance, au cément ainsi que le ligament alvéolo-dentaire.
2.3.       Stade de cloche :
A ce stade la dent commence à prendre sa forme particulière.
Les cuspides spécifiques à chaque dent se mettent en place et, il devient possible de reconnaitre la future forme de la couronne dentaire.
C’est le stade aussi de cytodifférenciation ; on assiste à la différenciation terminale des odonblastes, cellules sécrétant la dentine, et des améloblastes ou adamantoblastes qui sécrètent l’émail.
Figure 1 : Morphogénèse de la dent
3.   Organe de l’émail :  
Il est formé par plusieurs éléments :
1- Les pré-améloblastes : il s’agit de cellules bordant la concavité de la cloche sous forme d’une palissade, ces pré-améloblastes évoluent en améloblastes qui secrèteront l’émail.
2- La palissade forme la couche épithéliale interne / épithélium adamanta interne.
3- La couche épithéliale externe : c’est une couche de cellules en   rapport avec la gelée de l’émail (réticulum étoilé) qui est séparée des améloblastes par le stratum inter médium (qui est formé de 2-5 couches cellulaires).
4- La zone de réflexion : il s’agit du bord libre de l’organe de l’émail au niveau de laquelle s’opèrent toutes les divisions cellulaires.

4.    La papille mésenchymateuse :
Se distingue du tissu conjonctif qui l’entoure par sa richesse cellulaire.
- Les cellules qui sont situées en regard (en face) de la couche des améloblastes, et sous son action inductrice, se rangent en palissade pour former les odontoblastes qui secrèteront la dentine.
- Les vaisseaux sanguins très abondants se répandent dans le reste de la papille pour former la pulpe dentaire.
- Des faisceaux de fibres de collagène vont complètement entourer le germe dentaire formant une véritable enveloppe : c’est le stade du sac dentaire.
5. Formation de la couronne:

Cette étape s’effectue grâce à l’action conjuguée de l’organe de l’émail et de la couche périphérique de la papille mésenchymateuse.
L’organe de l’émail joue un triple rôle dans la formation de la couronne :
1- La couche épithéliale interne de l’organe de l’émail, différenciée en pré-améloblastes, induit la transformation des cellules mésenchymateuses voisines en odontoblastes.
2- Ces odontoblastes secrètent la dentine.
La couche initiale de dentine déposée face aux pré-améloblastes créé une séparation avec les vaisseaux sanguins pulpaires, de ce fait, l’organe de l’émail est irrigué par la couche capillaire entourant la couche épithéliale externe ; et c’est à partir de cette voie que s’effectue la nutrition des améloblastes qui vont secréter l’émail.
3- Tandis que se forment les couches successives de dentine et d’émail, qui éloignent progressivement odontoblaste et améloblaste, la zone de réflexion multiplie ses cellules qui agrandissent continuellement l’organe de l’émail ; donnant sans cesse de nouveaux améloblastes, et par conséquent, de nouveaux odontoblastes.
Conclusion :
Les nouvelles couches d’émail se surajoutent en élargissant le contenu externe de la future couronne, alors que l’apposition des couches de dentine aura tendance à restreindre la pulpe dentaire.
                                       Coupe d'une dent au stade de la minéralisation. Les améloblastes 
                                          forment l'émail alors que les  odontoblastes forment la dentine.

6. Formation de la racine:
Au moment où s’achève la formation de la couronne, la zone de réflexion continue son activité sans produire de nouveaux améloblastes, de ce fait, ces 2 feuillets restent accolés et vont former une lame qui s’enfonce dans le conjonctif sous-jacent, c’est la gaine épithéliale d’Hertwig.
-         Tourné vers la pulpe, le feuillet épithéliale interne va induire les cellules pulpaires à se multiplier pour donner la pulpe radiculaire, les cellules périphériques (les plus proches de ce feuillets) se rangent en palissade, deviennent odontoblastes, et secrètent la dentine radiculaire, le feuillet épithéliale externe n’a aucune activité inductrice.
- Dès que les premières couches de dentine radiculaire sont mises en place, la gaine d’Hertwig se désagrège pouvant laisser des débris appelés « débris épithéliaux de Malassez ».
- En disparaissant, cette gaine met en contact la dentine radiculaire avec le tissu conjonctif qui l’entoure, ce contact produit un tissu particulier proche du tissu osseux appelé « Cément ».
-          La racine dentaire, grâce au cément, va entrer en relation avec l’alvéole osseuse qui s’est formée autour d’elle.
-         Le tissu conjonctif périphérique, riche en fibres collagène du sac dentaire, va subir des remaniements qui orienteront ses fibres en faisceaux qui le fixeront d’une part à l’os, et d’autre part au cément ; ainsi se forme le ligament « alvéolo-dentaire ».


Formation du cément 





pour télécharger le cours 

ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Halaman